Les origines du Reiki

La méthode Reiki  a été (re) découverte par Miko USUI, un japonais qui a vécu de 1864 à 1926.

A la suite d'une méditation de 21 jours sur le Mont Kurana près de Kyoto, il reçoit la connaissance qui lui donne la compréhension profonde de la méthode.

 

Il se met alors à enseigner le Reiki et à soigner les gens.

Il fonde alors une école : le"Usui Reiki Ryoho Gakkai".

(Organisation Usui de la méthode de guérison par le reiki) qui continue de nos jours mais qui est fermée aux non japonais.

Il ouvre aussi des centres de soins à Tokyo et à Nakano.

 

Un de ses élèves M.Chujiro HAYASHI quitta l'organisation et ferma sa propre école et son propre centre de soins.

Il soigna et initia au Reiki une japonaise immigrée à Hawai : Me TAKATA qu'il nomma Grand Maître en 1938.

En 1941 il n'y avait au USA que 5 maîtres reiki. Elle en forma 22 avant sa mort en 1980.

Sa petite fille : Phyllis Lei FUROMOTO lui succéda alors.

Elle Fonda l'association "Reiki Alliance" d'où sont issues de nombreuses branches différentes.

 

C'est grâce à ces personnes que le Reiki a pu se développer d'abord au USA puis dans tout le monde occidental.

 

M.USUI a compris qu'une guérison physique ne peut être complète et durer dans le temps que si elle s'accompagne d'un équilibre psychique et mental.

 


Historique origine du Reiki

 

Guérir par l'imposition des mains: un mythe, une réalité ? Oui, mais comment faire, quelle méthode utiliser, quels outils sont nécessaires pour y arriver ?

 

Mikao USUI entreprit une longue recherche dans différents pays pour retrouver une technique développant une énergie innée, liée dans son essence à toute chose, et très efficace pour soulager la misère humaine. Stimuler la fréquence vibratoire de l'énergie, qui pourrait dissoudre les blocages à fréquence vibratoire plus faible.

 

L'étude du sanscrit lui fit découvrir des textes fort anciens parlant de cette technique. Mais comment faire, comment les utiliser? Les Soutras furent rédigés de manière épurée et obscure, pour rendre les informations accessibles uniquement à ceux qui les utiliseraient correctement.

 

Mikao Usui entreprend alors une période de trois semaines de méditation, de jeûne, et de prières sur le Mont Kuriyama au Japon. Il empile 21 cailloux et en jette un à chaque fin de journée. Le matin du dernier jour de sa méditation, à l'heure la plus sombre, Usui voit un rayon de lumière surgir sur lui. Malgré une première réaction de panique qui l'entraîne à fuir, il reste en acceptant tout ce qui risque de venir, même si cela doit lui coûter la vie. Il perd connaissance quand la lumière frappe son Troisième œil.

 

Voyant "des millions de boules multicolores", il voit un par un les symboles du Reiki, et reçoit les indications concernant leur activation et leur utilisation. Ce fut la première initiation au Reiki, la redécouverte d'une méthode ancienne.

 

Mikao Usui quitte donc le Mont Kuriyama en étant capable de guérir, et réalise ce qu'on appelle les quatre miracles.

 

Dans sa descente, il se blesse à un orteil, l'entoure instinctivement de ses mains qui deviennent alors chaudes et l'orteil guérit...

 

Il prend ensuite un repas dans l'auberge au pied de la montagne et ne tombe pas malade, malgré ce long jeûne...

 

La femme, qui lui sert le repas souffrait d'un mal de dents, il soulage ses douleurs en posant ses mains sur ses joues...

 

Au retour de son monastère, il guérit le supérieur qui était cloué au lit avec une crise d'arthrite...

 

Usui appela cette énergie Reiki, un terme Shintô qui signifie "énergie vitale universelle". Ce qui signifie aussi, au-delà du sens premier :

 

Le lien entre l'énergie universelle et celle présente en nous,

quelque chose que l'on sent, mais qu'on ne voit pas

énergie harmonisante sur tous les plans, dans toutes les phases.

 

Il s'installe et pratique d'abord dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il observe au fil du temps le retour dans la misère de certaines personnes qu'il avait guéries. Constatant cela, il se décourage et quitte les bas quartiers. Il comprend qu'il faut être motivé pour s'en sortir. Ceci justifie, actuellement les prix élevés de la formation du Reiki. Les gens qui payent témoignent de leur motivation, et de leur implication dans le processus du Reiki.

 

Usui part en pèlerinage pour diffuser le Reiki, en portant un flambeau et en donnant des conférences. Pendant ce temps, il forme de nombreux pratiquants et dix-huit maîtres. Usui rencontre Chujiro Hayashi, un officier de réserve à la retraite qu'il forme en 1925 et qui devient, à 47 ans, son successeur en 1930.

 

Hayashi ouvre une clinique à Tokyo et forme des équipes de praticiens, hommes et femmes, qui exercent en groupe sur des patients. Il initie seize maîtres. Hawayo Takata vient à la clinique Shina No Machi de Churijo Hayashi en 1935. Elle était entrée au Maeda Medical Hospital d'Akasaka pour subir des interventions chirurgicales mais elle les refuse. Finalement elle est conduite par un membre de la famille du chirurgien à la clinique de Hayashi. Takata y séjourne quatre mois et y guérit complètement: corps, mental et esprit. Non sans difficultés (elle est hawaïenne, donc étrangère) elle est initiée au Reiki I au printemps 1936 et au Reiki II en 1937. Elle vécut ainsi 2 ans au Japon avant de retourner à Hawaï. Elle fonde avec succès une clinique de Reiki à Kapaa. Chujiro Hayashi fait en 1938 un voyage à Hawaï et initie Takata au Reiki III, maître professeur et fait d'elle son successeur le 22 février 1938. Il insiste sur le fait de ne pas offrir de formations gratuites. Elle doit aussi le rejoindre immédiatement à son appel.

 

En 1941, Madame Takata surprend Hayashi au pied de son lit à son réveil: c'était l'appel. Elle va au Japon où elle retrouve Chujiro Hayashi, son épouse Chie, et les autres maîtres de Reiki. Takata apprend alors qu'une grande guerre va éclater, que la clinique japonaise va être fermée et que tous les praticiens de Reiki disparaîtront. Pour sauver le Reiki, Madame Takata (une étrangère) est nommée successeur de Chujiro Hayashi.

 

Il était inconcevable que Hayashi en tant que médecin et guérisseur participe à la guerre et prenne des vies. Donc le 10 Mai 1941, en présence de ses élèves, Chujiro Hayashi arrête son coeur de battre par la seule force de sa volonté. La deuxième guerre mondiale éclate et le Reiki disparaît du Japon.

 

Madame Takata vécut jusqu'à 80 ans en apportant le Reiki d'Hawaï aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe. Elle forma des centaines de pratiquants et initia vingt-deux maîtres Reiki, femmes et hommes, entre 1970 et 1980. Elle varia son enseignement, même le niveau de maîtrise, pour chaque Reiki III, et fit toujours payer ses élèves, même les membres de sa propre famille. Elle craignait, en effet, que le Reiki soit dévalorisé, si le prix n'était pas payé.

 

Si l'état d'un malade était grave et demandait beaucoup de soins, elle formait alors un proche au Reiki pour assurer les traitements. Puis, elle initiait le malade lui-même dès qu'il en était capable.

 

Son enseignement était uniquement oral, chaque cours était différent. En plus, elle interdisait la prise de notes.

 

 

Après la mort de Madame Hawayo Takata, l'enseignement a beaucoup changé: plusieurs variantes du Reiki sont apparues, chacune se réclamant descendante unique et véridique de l'enseignement initial du Reiki.

 

Mais, en vérité, toutes les méthodes se révèlent efficaces et dans la directe continuité de Mikao Usui.

 

Maintenant, Phyllis Lei Furumote, petite fille de Madame Takata a été nommée grand maître Reiki Traditionnel Usui; elle est donc le successeur direct de Mikao Usui